"La Rivale " de Éric-Emmanuel Schmitt
Julien Duconlajoie
2023-12-03 12:50:57 UTC
- Foutez-nous la paix avec la *Callas* ! Dans ma vie, j'ai croisé au moins cent cantatrices qui possédaient une voix plus belle que celle de *Callas! *Certes, elle avait de la puissance, sinon aucun directeur n'aurait balancé cette Grecque sur scène, mais elle était tonitruante comme une sirène de pompiers ! Aussi vilain, ca ne s'appelle pas une voix, plutôt une pétoire ! Oui, une pétoire, rien d'autre. Au niveau du timbre, un jambon trop fumé, noir, faisandé, épicé. Rien du laiteux, du lumineux, du miellé qu'on escompte d'une soprano.
(...)
-Qui êtes vous, madame ?
- J'étais la rivale de *Maria Callas*. (extrait du Livre La rivale " )

Qui parle ? Une certaine *Carlotta Berlumi,* un personnage de Fiction À l'entendre, la cantatrice grecque parvint, à force de manœuvres et de combines, à la jeter aux oubliettes. Frustration, névrose , rancœur, acrimonie
sont convoquées dans le personnage !
Carlotta prend-elle ses désirs pour des réalités ? A-t-elle trouvé en *Callas* le bouc émissaire de ses échecs, l'explication magique de ses déboires et de son oubli ? Passionnant. Un remake imaginaire du rapport entre *Mozart et Salieri* sans l'admiration du second pour le premier ... seulement la haine !

A découvrir...
Eric-Emmanuel Schmitt
EAN : 9782226487841
ALBIN MICHEL (27/09/2023)
quesqqueçapeutefoutre
2023-12-03 17:09:34 UTC
Post by Julien Duconlajoie
[...]
Je n'ai pas lu cet E.Smith, mais serait-ce un peu la vie imaginée de La
Tebaldi? Mais cela doit valoir son pesant de...
Julien Duconlajoie
2023-12-03 18:38:28 UTC
Post by quesqqueçapeutefoutre
Je n'ai pas lu cet E.Smith, mais serait-ce un peu la vie imaginée de La
Tebaldi? Mais cela doit valoir son pesant de...
Après réflexion, et à mon humble avis [AHMA], je ne pense pas...
Il est évident , qu'à l'évocation d'une rivalité envers Callas ,
c'est *Renata Tébaldi* qui vient à l'esprit... Seulement,
jamais à ma connaissance , la *Tébaldi* ne s'est répandue en polémique,
en dénigrement, de sa "concurrente " ; même pas en amertume , ni
encore moins en aigreur .
Cette cantatrice frustrée, est elle , un sommet de rancune , pour un art et une
maitrise vocale et artistique bien convenu..... à coté des fulgurances de
"la Divina", c'est assez pathétique !