Discussion:
glenn gould
(trop ancien pour répondre)
2008-11-19 02:28:40 UTC
Permalink
bonjour

glenn gould avait-il une femme, ou était-il célibataire ?

merci
MELMOTH
2008-11-19 09:23:53 UTC
Permalink
Ce cher mammifère du nom de burhen nous susurrait, le mercredi
19/11/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
Post by
glenn gould avait-il une femme, ou était-il célibataire ?
On ne connait _strictement RIEN_ de la vie sexuello-sentimentale de
Glenn Gould...
Il est en tout cas resté célibataire toute sa vie (mais marié à la
Musique...Quelle femme dans ces conditions aurait pu le supporter
?§...Je pose la question)...
Et puis, tout à fait entre nous, on peut tout à fait dans la vie se
passer de baiser, et encore plus se passer de femmes...Qui sont,
reconnaissons le, la plaie de l'humanité...
--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
ludovic cruchot
2008-11-19 10:02:55 UTC
Permalink
Et puis, tout à fait entre nous, on peut tout à fait dans la vie se passer de baiser, et encore
plus se passer de femmes...Qui sont, reconnaissons le, la plaie de l'humanité...
Trop gros...passera pas ;-)
Même si la gent féminine ne fréquente pas beaucoup ce ng.
DGW
2008-11-19 17:40:58 UTC
Permalink
Post by ludovic cruchot
Post by MELMOTH
Et puis, tout à fait entre nous, on peut tout à fait dans la vie se
passer de baiser, et encore plus se passer de femmes...Qui sont,
reconnaissons le, la plaie de l'humanité...
Trop gros...passera pas ;-)
Même si la gent féminine ne fréquente pas beaucoup ce ng.
Il a viré sa cuti, le Melmothounet ?
La Fred
2008-11-20 09:07:10 UTC
Permalink
Post by ludovic cruchot
Trop gros...passera pas ;-)
Même si la gent féminine ne fréquente pas beaucoup ce ng.
La gent féminine fréquente ce NG, justement, et elle est suffisamment fine
pour être d'accord !
... Trop gros...passera pas ;-)
--
La Fred
ludovic cruchot
2008-11-20 13:05:54 UTC
Permalink
Post by La Fred
La gent féminine fréquente ce NG, justement, et elle est suffisamment fine
pour être d'accord !
Oups ! Pardon pour ne pas l'avoir (suffisamment) remarqué :-)

MC
2008-11-19 21:29:54 UTC
Permalink
Post by MELMOTH
On ne connait _strictement RIEN_ de la vie sexuello-sentimentale de
Glenn Gould...
Il est en tout cas resté célibataire toute sa vie (mais marié à la
Musique...Quelle femme dans ces conditions aurait pu le supporter
?§...Je pose la question)...
cela ne m'étonnerait pas qu'il n'ait jamais eu de compagne
je me demande d'ailleurs comment il était socialement, et notamment sur ses
discussions
si il était affable, exubérant, fantasque, silencieux, timoré..
Jean Toulet
2008-11-20 00:49:06 UTC
Permalink
Post by
je me demande d'ailleurs comment il était socialement, et notamment sur
ses discussions
si il était affable, exubérant, fantasque, silencieux, timoré..
Pour ce que j'ai pu en juger d'après le film de Monsaingeon, il me semblait
être un rien arrogant, imbu qu'il était de ses certitudes.

Jazzmicalement,

Jean Toulet - ABu,PasImbu
Frédéric PLATZER
2008-11-20 06:38:21 UTC
Permalink
mais non, c'était juste un autiste.

Fred
Post by Jean Toulet
Post by
je me demande d'ailleurs comment il était socialement, et notamment sur
ses discussions
si il était affable, exubérant, fantasque, silencieux, timoré..
Pour ce que j'ai pu en juger d'après le film de Monsaingeon, il me semblait
être un rien arrogant, imbu qu'il était de ses certitudes.
Jazzmicalement,
Jean Toulet - ABu,PasImbu
2008-11-20 08:17:38 UTC
Permalink
Post by Jean Toulet
Pour ce que j'ai pu en juger d'après le film de Monsaingeon, il me
semblait être un rien arrogant, imbu qu'il était de ses certitudes.
c'est bien possible, merci
belphegor
2008-11-20 16:04:14 UTC
Permalink
Post by Jean Toulet
Post by
je me demande d'ailleurs comment il était socialement, et notamment sur
ses discussions
si il était affable, exubérant, fantasque, silencieux, timoré..
Pour ce que j'ai pu en juger d'après le film de Monsaingeon, il me semblait
être un rien arrogant, imbu qu'il était de ses certitudes.
Non , je crois plutôt que tout ce qui nous apparaît le concernant est
à prendre sous le prisme de sa maladie mentale, une forme d'autisme ,
le syndrome d' Asperger.

Maintenant le rapport entre ce trouble sérieux , et la qualité de son
jeu...? nous sommes là dans un autre débat.

L'ai-je bien quoté ?
Julien " dugenou" Barma
Mathias Rocher
2008-11-20 17:12:23 UTC
Permalink
Post by belphegor
Non , je crois plutôt que tout ce qui nous apparaît le concernant est
à prendre sous le prisme de sa maladie mentale, une forme d'autisme ,
le syndrome d' Asperger.
Bof ! Son "syndrome d'Asperger" n'a jamais été diagnostiqué par aucun
psychiatre de son vivant, c'est une théorie avancée par un psychiatre
qui ne l'a jamais rencontré, à partir de témoignages qu'il a
interprété dans ce sens. À prendre avec des pincettes, donc, même si
après tout ça parait probable.
Post by belphegor
Maintenant le rapport entre ce trouble sérieux , et la qualité de son
jeu...? nous sommes là dans un autre débat.
D'abord "trouble sérieux", il ne faut rien exagérer. Les personnes
atteintes du syndrome d'Asperger peuvent avoir des personnalités
extrêmement différentes, et beaucoup ont un travail et une vie de
famille somme toute normaux, dans les grandes lignes et avec des
particularités bien sûr, mais ce n'est pas le cas pour d'autres formes
d'autisme. C'est certain que Gould avait une personnalité et un
comportement atypiques, m'enfin ça ne l'a pas empêché d'être Glenn
Gould, et si tous les Asperger avaient son talent ça se saurait...
Bref, ça n'explique pas grand chose, en fait.

--
Mathias Rocher
belphegor
2008-11-21 10:14:45 UTC
Permalink
Post by Mathias Rocher
Post by belphegor
Non , je crois plutôt que tout ce qui nous apparaît le concernant est
à prendre sous le prisme de sa maladie mentale, une forme d'autisme ,
le syndrome d' Asperger.
Bof ! Son "syndrome d'Asperger" n'a jamais été diagnostiqué par aucun
psychiatre de son vivant, c'est une théorie avancée par un psychiatre
qui ne l'a jamais rencontré, à partir de témoignages qu'il a
interprété dans ce sens. À prendre avec des pincettes, donc, même si
après tout ça parait probable.
Post by belphegor
Maintenant le rapport entre ce trouble sérieux , et la qualité de son
jeu...? nous sommes là dans un autre débat.
D'abord "trouble sérieux", il ne faut rien exagérer. Les personnes
atteintes du syndrome d'Asperger peuvent avoir des personnalités
extrêmement différentes, et beaucoup ont un travail et une vie de
famille somme toute normaux,
Principe même de la psychopathologie...
Le psychopathe, le normopathe peut avoir , ( et c'est le plus souvent
le cas) une vie APPAREMENT normale.
Glenn Gould exemple de normalité ! ! fixation paranoïaque, aversion
du contact physique, acrophobie etc etc )


""m'enfin ça ne l'a pas empêché d'être Glenn""

La question est tout autre, asperger ne l'a pas empêché non.. et puis
empêché de quoi en fait?
Mais peut on comprendre la personnalité de Gould, sans partir de sa
constitution psychique , c'est à dire une forme d'altération
autistique.
et peut on dissocier le discours musical Gouldien de sa méthode pour
y parvenir, quand on sait que la méthode est relié à des processus
mentaux intellectuels, à caractères " invariants"
Melmoth nous conseille un article entre math et musique, c'est à dire
à un processus de division qui est une méthode.
Nul doute que asperger renvoie à une élaboration psychique bien
particulière sur " les séquences arithmétiques" sur tout ce qui est
division et morcellement, et rupture avec la réalité.
L'art, la musique, Bach etc etc n'est ce pas aussi et déjà une rupture
avec la réalité , ou le réalisme de nos représentations un tant soit
peu névrosé ?
Post by Mathias Rocher
Gould, et si tous les Asperger avaient son talent ça se saurait...
Bref, ça n'explique pas grand chose, en fait.
non certes, mais que peut on expliquer en art ?
à la limite on doit s"expliquer devant l'oeuvre d'art, mais la
décomposer en procédure pour en saisir l'essence hmmmm ! je me méfie.
julien
Post by Mathias Rocher
--
Mathias Rocher
brice
2008-11-20 19:50:54 UTC
Permalink
Post by belphegor
Non , je crois plutôt que tout ce qui nous apparaît le concernant est
à prendre sous le prisme de sa maladie mentale, une forme d'autisme ,
le syndrome d' Asperger.
Est-ce avéré ? J'en ai toujours entendu parler comme une simple hypothèse.
RVG
2009-01-02 10:16:14 UTC
Permalink
Post by
si il était affable
Vivait-il près d'une fontaine ?
--
Ewige Blumenkraft
Frédéric PLATZER
2009-01-03 10:31:04 UTC
Permalink
Post by RVG
Post by
si il était affable
Vivait-il près d'une fontaine ?
c'est désopilant
Olivier Miakinen
2009-01-03 16:42:27 UTC
Permalink
Post by Frédéric PLATZER
Post by RVG
Post by
si il était affable
Vivait-il près d'une fontaine ?
c'est désopilant
:-D
Paul & Mick Victor
2009-01-03 16:51:29 UTC
Permalink
Post by Frédéric PLATZER
Post by RVG
Post by
si il était affable
Vivait-il près d'une fontaine ?
c'est désopilant
Et zop !
--
Paul & Mick Victor
et rezop !
Xavier
2008-11-19 23:49:42 UTC
Permalink
Post by MELMOTH
On ne connait _strictement RIEN_ de la vie sexuello-sentimentale de
Glenn Gould...
Je crois avoir lu quelque part qu'il a eu une liaison.
Post by MELMOTH
In 2007, Cornelia Foss, wife of composer and conductor Lukas Foss,
publicly revealed in an article in the Toronto Star (August 25, 2007)
that she and Gould had had a love affair lasting several years
Maintenant, si c'est vrai ou pas ...
--
XAv
In your pomp and all your glory you're a poorer man than me,
as you lick the boots of death born out of fear.
2008-11-20 08:16:44 UTC
Permalink
Post by Xavier
Post by MELMOTH
In 2007, Cornelia Foss, wife of composer and conductor Lukas Foss,
publicly revealed in an article in the Toronto Star (August 25, 2007)
that she and Gould had had a love affair lasting several years
Maintenant, si c'est vrai ou pas ...
oki merci pour ce passage et ta nuance
Rene Gagnaux
2008-11-20 10:47:21 UTC
Permalink
Hallo
Post by
Post by Xavier
Post by MELMOTH
In 2007, Cornelia Foss, wife of composer and conductor Lukas Foss,
publicly revealed in an article in the Toronto Star (August 25, 2007)
that she and Gould had had a love affair lasting several years
Maintenant, si c'est vrai ou pas ...
oki merci pour ce passage et ta nuance
Et finalement, quelle importance? Qu'elle qu'ai été sa vie privée, Glenn
Gould reste génial dans ses interprétations.

Salut
René
Continuer la lecture sur narkive:
Loading...