Retransmission d'opéras
popol
2018-10-08 18:58:47 UTC

Je me permets d'ouvrir un fil sur les retransmissions d'opéra.
Dans un fil récent (que je ne voulais pas polluer) Bébert disait avoir
assisté à une retransmission d'Aïda donné au MET.
Que faut-il en penser ? La désaffection que notait Bébert est-elle la
conséquence de transmissions plus ou moins correcte.
Je ne suis pas un amateur très éclairé (je me suis mis trop tard à
l'opéra) mais j'essaye de combler mes lacunes (abonné à la saison Opéra
du Capitole de Toulouse). Ces transmissions valent-elles le temps qu'on
y consacre ? (le prix est une autre chose).
PS : Que ce soit pour les opéras ou les ballets qu'on peut voir en DVD
ou à la télé je suis toujours frustré par les choix de cadrage des
réalisateurs.

Merci
Dmitri Shostakovich
2018-10-08 21:04:16 UTC
Post by popol
Bonjour,
[...]
Dans les salles on ne voit que des vieux (ceux qui peuvent payer, enfin ceux
qui peuvent encore)...
Et comme ils camardent doucement, les places restent vides...
Enfin, comme le dérèglement climatique perturbe aussi les transmissions, le
rapport qualité/prix baisse, ce qui n'arrange pas la fréquentation...
Bref, ce sera bientôt fini, on n'aura plus à se poser la question...

DS 18
L'année prochaine DS 19
Jen Nantouillet
2018-10-22 03:58:11 UTC
Post by Dmitri Shostakovich
Post by popol
Bonjour,
[...]
Et moi déjà DS21

Julien "Rocco Siffredi" Barma
2018-10-09 09:58:25 UTC
Post by popol
Bonjour,
[...]
Que faut-il en penser? mais...qu'en penses tu toi ? Il me semble que
tu dois te donner la primauté ...Je pense, pour le moins, que la désaffection
provient du prix de l'entrée. Une désaffection que je n'ai pas constaté dans
ma région, étant donné , que cela se retransmet à guichet fermé dans les plus grandes salles et que je n'ai pu obtenir de place.. Maintenant les scies au sujet de l'age des auditeurs d’œuvres lyriques, elles pourraient aisément être transporté à l'ensemble des amateurs de musique dite classique...
Dmitri Shostakovich
2018-10-09 10:59:11 UTC
Post by popol
Bonjour,
[...]

Vrai, hier j'étais à un concert des Amis de la Musique, le Trio Zadig, que
des têtes chenues....
DS18
Julien "Rocco Siffredi" Barma
et encore, sans parler des chauves !
popol
2018-10-09 11:26:11 UTC
Post by Julien "Rocco Siffredi" Barma
Post by popol
Bonjour,
[...]
Bonjour, et merci.
Pour l'instant je n'ai pas essayé. Comme certains je suis à un âge où je
tente de "rentabiliser" au mieux le temps de clarté mentale qui me reste.
il y a une bonne dizaine d'année j'avais assisté à la retransmission
d'un spectacle style "Moulin Rouge", je n'avais guère été conquis
(freeze, son, cadrage). D'où mes hésitations et mon post.
J'avoue être plus sensible au son qu'à la vue (tant que cette dernière
ne me perturbe pas trop). Je préfère aussi le son "vivant" même avec ses
imperfections éventuelles (quand je peux les percevoir) au son du DVD.

Un peu d'espoir pour scier la scie : dimanche dernier au Capitole, La
Traviata, séance de 15h00 (habituellement celle des vieux), de nombreux
trentenaires, quarantenaires. A mon avis des nouveaux : ils cherchaient
leurs places, le programme, les toilettes, la cafet .... mais ne
coupaient leurs #µ^ de portables qu'après la 10ème mesure de l'ouverture.
Julien "Rocco Siffredi" Barma
OUI, tout ce que tu dis est vrai ...les portables cette malédiction ...
Benoit D
2018-10-09 17:13:25 UTC
La désaffection que notait Bébert est-elle la conséquence de transmissions plus ou moins correcte.
Quelle désaffection ? Je serais curieux de connaître les chiffres du box-office des retransmissions du MET, mais je mets en doute la baisse de fréquentation. Il y a quelques années, les salles étaient combles. Aujourd'hui, elles sont moins remplies, mais plus nombreuses ! (Exemple dans ma région, Rouen : une seule salle retransmettait Met Opera Live en 2014, aujourd'hui 3 salles dans l'agglomération, et plusieurs autres dans un rayon de 40 km).
Benoît
Julien "Rocco Siffredi" Barma
2018-10-10 11:25:21 UTC
Post by Benoit D
[...]
Assez d'accord avec ton analyse ! pas moyen de trouver une place dans un pathé grand ciel à Toulon !