ternaire ou pas ternaire
max
2005-02-02 16:18:06 UTC
ternaire=l'unité de temps est divisée par 3.
question:
laquelle de ces figures rythmique est ternaire?
groupes de 3 croches dans un 3/8,6/8 ,9/8 ou 12/8
groupes de triolet dans une mesure binaire:2/4 ,3/4, 4/4,6/4

Merci.
Frédéric PLATZER
2005-02-02 16:29:22 UTC
Post by max
[...]
un triolet fait toujours dans le ternaire alors qu'un trio laid fait
toujours dans le terne air.

Fred
Frédéric PLATZER
2005-02-02 16:31:57 UTC
groupes de triolet dans une mesure binaire,6/4
Merci.
le 6/4 est du ternaire (unité la blanche pointée)

fred
Pierre-Yves DENIS
2005-02-03 18:37:13 UTC
euh, frédéric platzer, frederic platzer... com le monsiuer de l'abrégé de
musique ???
Frédéric PLATZER
2005-02-03 19:03:25 UTC
Post by Pierre-Yves DENIS
euh, frédéric platzer, frederic platzer... com le monsiuer de l'abrégé de
musique ???
euh, bin oui (j'sais pas comment il faut prendre la question)

fred
Pierre-Yves DENIS
2005-02-04 16:41:05 UTC
ooooh ! ben enchanté ! j'étais en F11, l'année dernière, et mon prof
dhistoire de la musqiue avait commandé un ensemble de 10 exemplaires du
livre tellement il est bien fait ! (et aussi parcequ'on le trouve pu ds le
commerce, je crois)
Félicitations ! Ca m'a bien servi pour le bac !
Merci.
NoWayJosé!
2005-02-04 17:03:17 UTC
Post by Pierre-Yves DENIS
[...]
hein ? de quoi y parle le monsieur ?

sinon: violon rouge ?
j'ai vu le film récemment... magnifique !
j'ai pas eu le temps de chercher...
quelle est la part de vérité dans l'histoire ?
ou bien est-ce une fiction de A à Z ?

à voir en tout cas !
+ + +
Pierre-Yves DENIS
2005-02-03 23:31:39 UTC
Post by NoWayJosé!
[...]
miince ! vs l'avez vu ? je ltrouve pas!!! jpeux avoir les réfs ?
merciiiiiiii
NoWayJosé!
2005-02-04 23:57:37 UTC
Post by Pierre-Yves DENIS
Post by NoWayJosé!
[...]
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B00008RV1S/qid=1107561336/sr=1-2/ref=sr_1_2_2/171-4764570-0676200
c'est quoi 7 euros pour une occase pareille ?
hein ?
attention: zone 1

Frédéric PLATZER
2005-02-04 17:08:37 UTC
Post by Pierre-Yves DENIS
[...]
ouf (je respire)

je suis tout rouge de confusion (si, si) pour ces gentils compliments.
Au fait, ton lycée, il était où ?

fred
Pierre-Yves DENIS
2005-02-03 23:30:45 UTC
Post by Frédéric PLATZER
Post by Pierre-Yves DENIS
[...]
à Thiais. mon prof d'histoire de la zik, c un oraniste à moustaches. vous
lconnaissez ptet.
Paul & Mick Victor
2005-02-02 16:49:45 UTC
Post by max
ternaire=l'unité de temps est divisée par 3.
laquelle de ces figures rythmique est ternaire?
groupes de 3 croches dans un 3/8,6/8 ,9/8 ou 12/8
groupes de triolet dans une mesure binaire:2/4 ,3/4, 4/4,6/4
Je crois comprendre la question. Il faudrait d'abord classer les mesures
citées en binaires et ternaires. Il y a une khonnerie dans l'énoncé, puisque
6/4 est ternaire, et non binaire. Dans le premier groupe, 3/8 est binaire,
et 6/8, 9/8 et 12/8 sont ternaires. Un temps ternaire est la division par
trois d'une figure de note binaire, c'est à dire divisible par deux. Ainsi,
un triolet sur un temps d'une mesure à 3/8 constituerait un temps ternaire,
mais pas un groupe de 3 croches sur un temps d'une mesure à 6/8 qui est déjà
ternaire. La bonne réponse est donc la deuxième solution : sera considérée
comme une figure ternaire un groupe de croche dans les mesures 2/4, 3/4 et
4/4, et même 6/4, qui est ternaire, certes, mais dont la division n'est pas
la croche, mais la noire.

Pas très clair, tout ça ? Voici ce que j'écrivai naguère dans une
éblouissante contribution :

"Il semble qu'il y ait confusion chez les honorables contributeurs de ce
magnifique forum entre "rythme" et "mesure". Le rythme d'un morceau de
musique qui "tourne", selon le mot délicieux de Toulet, peut bien évidemment
difficilement aux yeux du grand public être qualifié de binaire, et on
admettra sans réticence de parler de "rythme" ternaire. Toutefois, le
solfège, c'est-à-dire le langage technique utilisé et accepté par tous les
musiciens donne un sens bien précis à "mesure binaire" et à "mesure
ternaire". Une mesure binaire, également appelée mesure simple, est une
mesure dont CHAQUE temps est divisible naturellement par deux, quelque soit
le nombre de temps qu'elle comporte. Une mesure ternaire, également appelée
mesure composée, est une mesure dont CHAQUE temps est naturellement
divisible par 3, c'est-à-dire que chaque temps est constitué par une valeur
pointée. Hors de ces deux types de mesure, point de salut, on peut se la
peindre en vert et la couper en quatre, il n'en existe pas d'autres, et le
ternaire boiteux évoqué dans un post par un autre honorable contributeur est
une aberration.

Je sens poindre la question que poseront tous les lecteurs avides passionnés
par cette discussion dont l'intérêt n'échappe à personne. Comment
reconnaître une mesure simple d'une mesure composée, comment reconnaître une
mesure binaire d'une mesure ternaire ? Réjouissez-vous, gens du forum, P&MV
va vous livrer ici la solution infaillible.

Examinez soigneusement votre mesure. Elle comporte, telle la plus khonne des
fraktions, et c'est assez normal, puisqu'il s'agit d'une fraktion, elle
comporte 2 chiffres. Nous appellerons le chiffre du haut le "chiffre du
haut" ou encore "numérateur" (écrivez ce nouveau mot sur votre cahier de
vocabulaire), nous nommerons celui celui du bas le "chiffre du bas" ou bien
le dénominateur, mais bon, vous le saviez. Si vous ne voyez qu'un seul
chiffre, par exemple 3, tout khon, tout bête, c'est vraisemblablement que
vous avez affaire à de la musique ancienne, y'a des gens qui jouent ça, et
il faut comprendre 3/1, c'est à dire une mesure à trois rondes. Si vous avez
la lettre C, reportez-vous à un de mes posts précédents, vous avez affaire à
une mesure à 4/4. Si ce C est barré, vous êtes en présence d'une mesure à
2/2. Si ce C est mal barré, laissez tomber, y'a souvent plus rien à en
tirer.

Tout le monde suit ? Melmoth, cessez de vous tripoter pendant que je parle,
ma parole, vous allez finir par devenir sourd, mon jeune ami...
Donc regardez soigneusement votre mesure. Si le chiffre du haut, (le
numérateur) est 2 ou 3 ou 4 ou 5 ou 7 ou 11, aucun doute n'est possible,
vous êtes devant une mesure simple également appelée mesure binaire.
Si le chiffre du haut, le numérateur, donc, est 6 ou 9 ou 12 ou 15 ou 21 ou
33 (rare), vous êtes, ici encore sans aucun doute possible, en présence
d'une mesure composée, également appelée mesure ternaire.

Si vous êtes en présence d'une mesure simple ou mesure binaire (une mesure
dont le chiffre du haut est 2, 3, 4, 5, 7 ou 11), ce chiffre, le "chiffre du
haut", indique le nombre de temps de votre mesure. Ainsi une mesure dont le
numérateur est 3 indique que votre mesure est à 3 temps. C'est tout khon,
hein...

Les choses se compliquent si vous êtes devant une mesure ternaire, dite
aussi mesure composée, car le chiffre du haut (6, 9, 12, 15, 21 ou 33)
n'indique pas ici le nombre de temps, mais le nombre de temps multiplié par
3, et il faut donc diviser ce chiffre par 3 pour trouver le nombre réel de
temps. Par exemple, une mesure dont le chiffre du haut, également appelé
numérateur, est 12 ne signifie pas que vous avez affaire à une mesure à 12
temps, mais à une mesure à 12 : 3 = 4, c'est à dire à une mesure à 4 temps.
Mais il s'agit alors d'une mesure ternaire (ou composée) à 4 temps, c'est à
dire que CHACUN des temps, représenté par une valeur pointée, est divisible
lui-même en trois.

Petit exercice pratique : pour chacune des mesures suivantes, dire s'il
s'agit d'une mesure simple (binaire) ou d'une mesure composée (ternaire), et
indiquez le nombre de temps qu'elle contient.

3/4
6/8
6/4
9/16
2/8
7/32
a+2'95Í:ÆK/¶Z_²

Vous avez une demi-heure.

Pour répondre à quelques interrogations, la mesure à 7/8 est une mesure
binaire, (une mesure simple), qui comprend 7 croches, chacune naturellement
divisibles en deux doubles croches. Si l'on devait chercher la mesure
ternaire, (ou composée), qui correspond au 7/8, on trouverait la mesure à
21/16, une mesure à 7 croches pointées, chacune elle-même divisible en trois
doubles croches. A noter que certains compositeurs écrivent 3 1/2 / 4 (3 et
demi sur 4) plutôt que 7/8.

Quant à Take Five, il s'agit d'une mesure à 5/4, c'est à dire d'une mesure
simple ou binaire, solfégiquement parlant, mais il est difficile de parler
de "rythme" binaire ou ternaire, puisqu'il s'agit d'une alternance de 3/4 et
de 2/4. On citera également comme mesure tordue du même Dave le "Unsquare
Dance", mesure à 7/4 décomposée ainsi 2/4 + 2/4 + 3/4. Autre exemple foireux
du grand Brubeck, le Blue Rondo à la Turk, comme les chiottes, une mesure à
9/8 ainsi décomposée : 2/8 + 2/8 + 2/8 + 3/8.

Et pour citer une autre mesure étonnante, on évoquera la Promenade des
Tableaux d'une Exposition de mon khamarade Moussorgski, avec sa mesure à
11/4, divisée pour des raisons de commodité en mesures alternées de 5/4 et
de 6/4 (cette dernière mesure devant être prise pour une mesure simple et
non une mesure composée, puisqu'il ne s'agit que d'un découpage destiné à
faciliter la lecture).
-----
Paul & Mick Victor
A bien mérité sa tite bière