difference piano / clavecin
Le Chevalier Noir
2006-05-26 07:50:11 UTC
Yop'la.

je me demandais quelle etait la difference entre un piano et un clavecin.
A l'oreille ca n'a rien a voir, mais je me demande a quoi est due ectte
difference?

Le clavecin a plusieurs cordes par note?
Le clavecin permet d'acceder a des quarts ou tiers de tons et pas seulement
des demi tons?
autre?

Merci d'avance

Le Chevalier Noir
Dom
2006-05-26 08:01:47 UTC
bonjour

une différence essentielle est déjà

un instrument à cordes frappées, le piano
un instrument à cordes pincées, le clavecin

Dom
Le Chevalier Noir
Le Chevalier Noir
2006-05-26 08:05:36 UTC
Post by Dom
un instrument à cordes frappées, le piano
un instrument à cordes pincées, le clavecin
Tiens, j'ignorais totalement que le clavecin etait a corde pincees!
Je me demande a quoi ressemble un tel mecanisme...

Le Chevalier noir
Le Chevalier Noir
2006-05-26 08:11:05 UTC
finalement, il suffisait de chercher :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Clavecin

Merci!

Le Chevalier Noir
DB
2006-05-26 08:26:48 UTC
"Le Chevalier Noir" :

: >
:
: Tiens, j'ignorais totalement que le clavecin etait a corde pincees!
: Je me demande a quoi ressemble un tel mecanisme...
:
"Pincées" est le terme consacré, mais il peut induire une erreur
d'interprétation. En fait, le mécanisme est semblable au plectre qu'on
utilise pour "pincer" les cordes de la mandoline ou de la guitare. Chaque
touche du clavecin fait agir un tel plectre, constitué par le bec d'une
pièce nommée sautereau. Cf.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sautereau_(clavecin)
Cela dit, la sonorité différente du clavecin et du piano n'est pas seulement
due à la différence d'attaque des cordes. Par exemple, si vous écoutez un
cymbalum (cette sorte de cithare à maillotins), et bien qu'il s'agisse de
cordes frappées, vous pourriez parfois confondre un enregistrement de
cymbalum avec celui de certains clavecins ; quoique l'attaque de la note
soit quand même différente, cela peut ne pas s'entendre très bien dans des
morceaux rapides.
Gérard Cojot
2006-05-28 07:10:08 UTC
Post by Dom
bonjour
une différence essentielle est déjà
un instrument à cordes frappées, le piano
un instrument à cordes pincées, le clavecin
Ce qui rapproche le clavecin de la harpe et de la guitare.
--
Amitiés, Gérard Cojot
http://perso.wanadoo.fr/gerard.cojot/
Paul & Mick Victor
2006-05-26 08:09:49 UTC
Post by Le Chevalier Noir
je me demandais quelle etait la difference entre un piano et un clavecin.
Le premier est un instrument de musique.
--
Paul & Mick Victor
c'est un troll ?
Dom
2006-05-26 08:28:49 UTC
de là à affirmer que le piano est un instrument à percussion...

il y a un pas ... :)))

me semble d'ailleurs que la douane, voici bien des années évidemment,
l'avait franchi, intégrant le piano dans les instruments à percussion

Dom
Sébastien Foucart
2006-05-26 08:51:27 UTC
Post by Dom
me semble d'ailleurs que la douane, voici bien des années évidemment,
l'avait franchi, intégrant le piano dans les instruments à percussion
---
Les douaniers ne sont pas forcément cons (suffit de penser à Rousseau...)
car, finalement, pourquoi ne pas considérer que le piano est à la fois un
instrument à cordes *et* à percussion ?...

Il y a pas mal d'oeuvres dans lesquelles le piano est avant tout traité
comme un instrument à percussion !

Dis-je là une connerie ?

------
Sébastien Foucart
Frédéric PLATZER
2006-05-26 08:53:44 UTC
Le piano est de la même famille que le cymbalum

Fred (si hongrois tout ce qu'on lit !)
DB
2006-05-26 09:18:06 UTC
"Sébastien Foucart" :

:
: > me semble d'ailleurs que la douane, voici bien des années évidemment,
: > l'avait franchi, intégrant le piano dans les instruments à percussion
: ---
[...]
Meuh non.

Il est usuel de ranger plus volontiers le piano dans les instruments à
percussion que dans les cordes ! C'est d'ailleurs ce qui se fait ici :
http://www.orsymphony.org/edu/instruments/percussion.html

Mais comme dans toute tentative de classification, le plus compliqué n'est
généralement pas de savoir si tel élément est ou n'est pas dans telle
classe, mais bien de définir correctement les classes (et de savoir d'emblée
si elles sont disjointes ou non) pour pouvoir ensuite y placer sans
hésitation les éléments.

http://poesie.webnet.fr/poemes/France/lafontai/68.html
Yves C.
2006-05-26 09:22:23 UTC
Post by DB
Il est usuel de ranger plus volontiers le piano dans les instruments à
percussion que dans les cordes !
Cette classification est un peu dépassée, je crois.
On parle plus volontiers de cordophones, aérophones, membranophones et
idiophones.

Cette classification est plus rigoureuse et plus pratique, car elle est
basée sur l'instrument plus que sur la manière de le jouer.

Par exemple, on peut frotter la peau d'un tambour, il demeure
membranophone. On peut taper sur les cordes d'un piano ou les pincer
directement (musique contemporaine) ils ne changent pas de catégorie
pour autant.

Yves
DB
2006-05-26 09:52:13 UTC
"Yves C." :
:
[...]

Chaque classification a ses avantages selon un certain point de vue. Tout
dépend de ce qu'on veut signifier par les classes.

[...]

Mais ils changent néanmoins de sous-catégorie, puisqu'on continue
généralement à subdiviser les cordophones en instruments à cordes frottées,
à cordes pincées et à cordes frappées. Idem pour le violon qui joue
pizzicato et mange ainsi à un autre ratelier.
Yves C.
2006-05-26 16:13:47 UTC
Post by DB
[...]
Mais c'est justement la raison pour laquelle la classification "cordes
pincées-cordes frottées" ou "percussion-cordes" n'est pas rationnelle.
Avec cette classification, l'instrument change de classe chaque fois
qu'on en joue différemment.

Yves
Alain Naigeon
2006-05-26 18:47:20 UTC
Post by Yves C.
[...]
Sauf que la réciproque est *au moins* aussi stupide : deux sons
totalement différents rangés dans la même classe, cela te paraît
pertinent, musicalement ?
(à moins que les gens ayant inventé ce vocabulaire se fichent
éperdument de musique, c'est bien possible, après tout :-o )
Alain Naigeon - ***@free.fr - Oberhoffen/Moder, France
Jean Toulet
2006-05-26 13:53:16 UTC
Post by Yves C.
Par exemple, on peut frotter la peau d'un tambour, il demeure
membranophone. On peut taper sur les cordes d'un piano ou les pincer
directement (musique contemporaine)
Et jazz, aussi....

Jazzmicalement,

Jean Toulet - EtSonAirPincé
Yves C.
2006-05-26 16:19:38 UTC
Post by Jean Toulet
Et jazz, aussi....
Bien sûr. J'ai pas voulu taper dans le hors-sujet.
J'ai vu (je dis intentionnellement "vu" et pas "entendu" car c'était
plus du spectacle que de la musique) des concerts de free jazz où
_aucun_ instrument n'était joué de manière "orthodoxe".
- piano à queue où l'on faisait rouler des cannettes de bière sur les cordes
- percussions jouées à distance avec une sarbacane qui lançait des pois
chiches
- saxos qui n'émétaient quasiment aucun son, que des espèces de râles
- journaux chiffonnés (c'était la section rythmique).

Tu as certainement vu ça. Mais on s'éloigne encore plus de la musique
classique, là.... encore que ... le concerto pour cent métronomes de
Ligeti c'est du classique, en tout cas de la musique écrite (la
partition explique très précisément comment remonter et lancer les
métronomes).

Yves
MELMOTH
2006-05-27 03:52:31 UTC
Ce cher mammifère du nom de Jean Toulet nous susurrait, le vendredi
26/05/2006, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
Post by Jean Toulet
Et jazz, aussi....
Arvanitas fut un des premiers à faire ça, en jazz...
Avec ses potes Samson et Saudrais...que j'ai été bien souvent écouter à
Toulouse durant mes brillantes études de médecine des bêtes...
--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
Melmoth - souffrant
Alain Naigeon
2006-05-26 18:44:50 UTC
Post by Yves C.
Cette classification est un peu dépassée, je crois.
On parle plus volontiers de cordophones, aérophones, membranophones et
idiophones.
Tant qu'à faire, autant parler de mammifères plutôt que de chiens
et de chats. Cordophone ne dit rien de la façon dont sont excitées
les susdites cordes.
Alain Naigeon - ***@free.fr - Oberhoffen/Moder, France
Alain Naigeon
2006-05-26 18:42:58 UTC
Post by Sébastien Foucart
Les douaniers ne sont pas forcément cons (suffit de penser à Rousseau...)
car, finalement, pourquoi ne pas considérer que le piano est à la fois un
instrument à cordes *et* à percussion ?...
Démonstration : percussion = taper sur... sur quelque chose !
Donc le quelque chose peut bien être des cordes, non ?
Alain Naigeon - ***@free.fr - Oberhoffen/Moder, France
Alain Naigeon
2006-05-26 18:40:19 UTC
Post by Dom
de là à affirmer que le piano est un instrument à percussion...
il y a un pas ... :)))
Il me semble que les jazzmen l'appellent ainsi.
Alain Naigeon - ***@free.fr - Oberhoffen/Moder, France
Yves C.
2006-05-26 09:22:45 UTC
Arrête de troller, toi.
DANIEL-FAUSTO
2006-05-26 15:47:19 UTC
Post by Yves C.
Post by Paul & Mick Victor
Le premier est un instrument de musique.
Arrête de troller, toi.
Si ce n'est que le troll est une donnée spontanée, imprévue, et
amusante.
Le gros suisse ne trolle pas.
Il livre le fond de sa pensée, en bon petit obscur professeur de
piano.
Il déteste le clavecin comme tout ce qui s'apparente à un quelquonque
mouvement baroque, sans chercher a comprendre le pourquoi d'une
interpretation sur un instrument plutot qu'un autre.
Lui du haut de son petit rocher, il a compris le sens de la musique, de
la sociologie, de l'économie, et il délivre les anathémes sur les
intellectuels, les libéraux etc etc.
ALALALALALA que je me sens bien , tout seul contre tous eh Bernard
Suisse !
DFA
Yves C.
2006-05-26 16:22:36 UTC
Post by DANIEL-FAUSTO
Il déteste le clavecin comme tout ce qui s'apparente à un quelquonque
mouvement baroque, sans chercher a comprendre le pourquoi d'une
interpretation sur un instrument plutot qu'un autre.
C'est son problème :-)

On a le droit de ne pas aimer le clavecin. Aller dire sur un forum que
ce n'est pas un instrument, c'est se ridiculiser soi-même. Il veut pas
comprendre ça le suisse.

Yves
Paul & Mick Victor
2006-05-26 19:25:58 UTC
On a le droit de ne pas aimer le clavecin. Aller dire sur un forum que ce
n'est pas un instrument, c'est se ridiculiser soi-même. Il veut pas
comprendre ça le suisse.
Alors là, je m'insurge ! Faudrait voir à ne pas déformer mes propos. Je n'ai
jamais dit, au grand jamais, que le clavecin n'était pas un instrument. Et
je fais mieux encore : je l'affirme ici, aujourd'hui, solennellement, à la
face de tout le faux rhum ébaubi, le clavecin est bel et bien un
instrument...
--
Paul & Mick Victor
...de torture.
apoutsiak

***@k, that's the question
Paul & Mick Victor
2006-05-26 19:34:53 UTC
Post by apoutsiak
Oui, mais de quoi ?
Ben si tu utilisais Août Louque Exprèsse, tu le saurais...
--
Paul & Mick Victor
l'astuce est à la fin.
MELMOTH
2006-05-27 03:57:40 UTC
Ce cher mammifère du nom de Paul & Mick Victor nous susurrait, le
vendredi 26/05/2006, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu
sales quand même, et dans le message
Post by Paul & Mick Victor
Ben si tu utilisais Août Louque Exprèsse, tu le saurais...
J'ai parfaitement lu ta signature avec MesNews, hein...
Mais tu devrais faire comme Moi...Ne pas utiliser le système des
signatures (fameux "-- " pour étaler tes "bons mots" (sic] en fin de
message...
Melmoth - souffrant
Yves C.
2006-05-27 15:32:43 UTC
Post by Paul & Mick Victor
Alors là, je m'insurge ! Faudrait voir à ne pas déformer mes propos. Je n'ai
jamais dit, au grand jamais, que le clavecin n'était pas un instrument.
Effectivement, tu as dit que c'était un instrument... de torture.

Ce que je comprends parfaitement. Je connais plusieurs mélomanes qui ne
supportent pas le clavecin. Ma prof de piano ne supportait pas l'orgue.
C'était physique.

Mais l'un n'empêche pas l'autre. Si, _pour toi_ , le clavecin est un
instrument de torture, il n'empêche qu'il est avant tout un instrument
de musique, que ça te plaise ou pas.

Yves
Alain Naigeon
2006-05-27 23:30:04 UTC
Post by Yves C.
Post by Paul & Mick Victor
[...]
Eh oui, et les cathos ne supportaient pas les protestants,
et inversement. La concurrence, quoi.
Les pianistes sont souvent un peu enfermés dans leur
univers pianistique, mais la musique ne s'arrête pas au
piano.
(avec beaucoup de prudence - car il y en a ici de fort
sympatiques - je dirai que *quelques* guitaristes
classiques m'ont fait la même impression).
Alain Naigeon - ***@free.fr - Oberhoffen/Moder, France
MELMOTH
2006-05-28 04:59:31 UTC
Ce cher mammifère du nom de Alain Naigeon nous susurrait, le dimanche
28/05/2006, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
Post by Alain Naigeon
Eh oui, et les cathos ne supportaient pas les protestants,
et inversement. La concurrence, quoi.
Merci de ne pas confondre "concurrence" avec "intolérance" et, avant
tout, *_connerie_*...
Melmoth - souffrant
Gerald
2006-05-28 06:10:18 UTC
Post by Alain Naigeon
Les pianistes sont souvent un peu enfermés dans leur
univers pianistique, mais la musique ne s'arrête pas au
piano.
Surtout qu'il faudrait éventuellement savoir de QUEL piano on parle !
Celui de Cristofori ou le dernier Yamaha sorti ? (et de quel clavecin,
et de quel orgue...).
Post by Alain Naigeon
(avec beaucoup de prudence - car il y en a ici de fort
sympatiques - je dirai que *quelques* guitaristes
classiques m'ont fait la même impression).
/Troll ON/
Quand même, concernant la guitare dite "classique", c'est quand même le
seul instrument de l'orchestre pour lequel il faille tendre l'oreille
pour l'entendre ! Elle manque singulièrement de puissance et présente un
timbre doux et qui ne se détache pas dans le spectre (à la différence du
banjo, par exemple, pour rester dans les "cordes pincées" ou de la
harpe. Même le triangle fait mieux !
Et c'est aussi je pense celui pour lequel les instrumentistes, même les
meilleurs, se battent le plus avec les bruits parasites ! Dans le
meilleur des cas ça sonne simplement "propre" !
Bizarre comme choix...
/Troll OFF/ :-)
Gérald
Yves C.
2006-05-28 09:44:36 UTC
Post by Gerald
Surtout qu'il faudrait éventuellement savoir de QUEL piano on parle !
Celui de Cristofori ou le dernier Yamaha sorti ? (et de quel clavecin,
et de quel orgue...).
D'ailleurs, (et pour revenir dans le sujet du newsgroup qui est quand
même la musique classique et non l'organologie) qui a écouté Aline
Zylberajch jouer du pianoforté selon Christophori ?
Je vous recommande vivement son disque :
http://www.denzilwraight.com/Zylberajch.htm

C'est absolument inouï. Le son n'est ni pas vraiment celui piano, mais
absolument pas celui d'un clavecin bien sûr (les cordes sont frappées).

J'ai eu l'occasion de l'écouter en live, et d'aller voir le bouzin de
près (de loin, on dirait vraiment un clavecin). Les marteaux sont
minuscules, faits de papier roulé. C'est un instrument fabuleux, et
pratiquement une pièce unique.

Yves
Emmanuel Florac
2006-05-28 15:18:19 UTC
Post by Yves C.
C'est absolument inouï. Le son n'est ni pas vraiment celui piano, mais
absolument pas celui d'un clavecin bien sûr (les cordes sont frappées).
Je suppose que ça doit tout de même se rapprocher fortement du son des
piano-forte plus habituels, non ? On trouve couramment la musique du
XVIIIe enregistrée sur ces instruments.
--
Ce qu'il y a d'enivrant dans le mauvais goût c'est le plaisir
aristocratique de déplaire.
C. Baudelaire.
Lionel Tacchini
2006-05-28 18:41:00 UTC
Post by Emmanuel Florac
Post by Yves C.
[...]
Pour une confrontation passionante entre clavecin, piano-forte et même
clavicorde, il faut recommander sans réserves les sonates de Haydn par
Christine Schornsheim, dans une interprétation très vivante:
http://www.jpc.de/jpcng/classic/detail/-/hnum/2850719/rk/classic/rsk/hitlist

Lionel Tacchini
Emmanuel Florac
2006-05-28 20:14:29 UTC
Post by Lionel Tacchini
Pour une confrontation passionante entre clavecin, piano-forte et même
clavicorde, il faut recommander sans réserves les sonates de Haydn par
http://www.jpc.de/jpcng/classic/detail/-/hnum/2850719/rk/classic/rsk/hitlist
Oui mais deux intégrales des sonates de Haydn, c'est trop pour moi :)
--
Mais monsieur, voudriez-vous que je me l'écorchasse?
Barbey d'Aurevilly.
MELMOTH
2006-05-29 06:37:49 UTC
Ce cher mammifère du nom de Emmanuel Florac nous susurrait, le dimanche
Post by Emmanuel Florac
Oui mais deux intégrales des sonates de Haydn, c'est trop pour moi :)
S'il ne devait y en avoir qu'une à choisir, ce serait celle de
Schornsheim, justement...
Et en plus, c'est celle dont le rapport Q/P est de loin le meilleur...
Melmoth - souffrant
Emmanuel Florac
2006-05-29 08:54:27 UTC
Post by MELMOTH
S'il ne devait y en avoir qu'une à choisir, ce serait celle de
Schornsheim, justement...
Et en plus, c'est celle dont le rapport Q/P est de loin le meilleur...
Trop tard, j'en ai déjà une autre :)
--
Il y a toujours un bug de plus.
Loi de Lubarsky.
MELMOTH
2006-05-29 06:35:37 UTC
Ce cher mammifère du nom de Lionel Tacchini nous susurrait, le dimanche
28/05/2006, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message
Post by Lionel Tacchini
Pour une confrontation passionante entre clavecin, piano-forte et même
clavicorde, il faut recommander sans réserves les sonates de Haydn par
http://www.jpc.de/jpcng/classic/detail/-/hnum/2850719/rk/classic/rsk/hitlist
+ 1
Melmoth - souffrant
Yves C.
2006-05-28 19:35:05 UTC
Post by Emmanuel Florac
Post by Yves C.
[...]
Oui. Il y a un échantillonnage sur le site que j'ai cité plus haut.
Malheureusement un peu compressé. Sur le disque et en live c'est inouï.
Ca rappelle effectivement les pianoforte traditionnels mais c'est encore
plus "différent". Un son plus mélodieux, plus délicat, surtout lorsque
l'instrument est joué "una corda".

Je n'ai pas écouté beaucoup de pianoforté pour pouvoir comparer. Sur le
disque des trios de Haydn, joué par Hantaï, par ailleurs magnifique,
j'ai la sensation que c'est quand même très proche d'un piano moderne.

Il y a également un échantillon dans le dernier numéro de Diapason. Ca
se rapproche de celui que joue Zylberajch, mais ce n'est pas tout à fait ça.

Avec un tel instrument, la prise de son doit également avoir une
influence décisive. En live (église des Billettes, à Paris) le volume du
son m'a étonné, il était beaucoup plus fort que ce à quoi je m'attendais.

Yves
Emmanuel Florac
2006-05-28 20:16:09 UTC
Post by Yves C.
Avec un tel instrument, la prise de son doit également avoir une
influence décisive. En live (église des Billettes, à Paris) le volume du
son m'a étonné, il était beaucoup plus fort que ce à quoi je m'attendais.
Bon... Pour quand est le prochain concert parisien ?
--
Dix grammes d'abstraction valent des tonnes de bricolage.
Loi de Booker.
Yves C.
2006-05-28 21:47:16 UTC
Post by Emmanuel Florac
Bon... Pour quand est le prochain concert parisien ?
Je vais m'informer puis informer le forum... promis.
Ca vaut le détour, c'est tout ce que je puis dire.
En attendant, achetez le disque, c'est une merveille.

Yves
Paul & Mick Victor
2006-05-26 19:31:23 UTC
Post by DANIEL-FAUSTO
Lui du haut de son petit rocher, il a compris le sens de la musique, de
la sociologie, de l'économie, et il délivre les anathémes sur les
intellectuels, les libéraux etc etc.
Et les khons ! N'oublie pas les khons ! T'as beau ne pas être le couteau le
plus aiguisé du tiroir, le jour de la grande distribution, tu seras parmi
les premiers servis !
--
Paul & Mick Victor
promotion au mérite
Alain Naigeon
2006-05-26 18:48:54 UTC
Post by Yves C.
Post by Paul & Mick Victor
Le premier est un instrument de musique.
Arrête de troller, toi.
Dénoncer un instrument antisocialiste décadent n'est pas un troll,
cher ami ;-)
Alain Naigeon - ***@free.fr - Oberhoffen/Moder, France
DANIEL-FAUSTO
2006-05-26 19:34:30 UTC
Post by Alain Naigeon
Post by Yves C.
Post by Paul & Mick Victor
Le premier est un instrument de musique.
Arrête de troller, toi.
Dénoncer un instrument antisocialiste décadent n'est pas un troll,
cher ami ;-)
Bien vu ;-)) surtout que dans le méme temps faire croire qu'on aime
Rieu, c'est tellement peuple !!
dfa
Yves C.
2006-05-26 09:24:11 UTC
Post by Le Chevalier Noir
Yop'la.
je me demandais quelle etait la difference entre un piano et un clavecin.
A l'oreille ca n'a rien a voir, mais je me demande a quoi est due ectte
difference?
A l'oreille, c'est très différents, mais aux doigts aussi.

Yves