difference piano / clavecin
Le Chevalier Noir
2006-05-26 07:50:13 UTC
Yop'la.

je me demandais quelle etait la difference entre un piano et un clavecin.
A l'oreille ca n'a rien a voir, mais je me demande a quoi est due ectte
difference?

Le clavecin a plusieurs cordes par note?
Le clavecin permet d'acceder a des quarts ou tiers de tons et pas seulement
des demi tons?
autre?

Merci d'avance

Le Chevalier Noir
Dom
2006-05-26 08:01:47 UTC
bonjour

une différence essentielle est déjà

un instrument à cordes frappées, le piano
un instrument à cordes pincées, le clavecin

Dom
Le Chevalier Noir
Le Chevalier Noir
2006-05-26 08:05:36 UTC
Post by Dom
un instrument à cordes frappées, le piano
un instrument à cordes pincées, le clavecin
Tiens, j'ignorais totalement que le clavecin etait a corde pincees!
Je me demande a quoi ressemble un tel mecanisme...

Le Chevalier noir
Paul & Mick Victor
2006-05-26 08:09:53 UTC
Post by Le Chevalier Noir
je me demandais quelle etait la difference entre un piano et un clavecin.
Le premier est un instrument de musique.
--
Paul & Mick Victor
c'est un troll ?
Le Chevalier Noir
2006-05-26 08:11:06 UTC
finalement, il suffisait de chercher :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Clavecin

Merci!

Le Chevalier Noir
DB
2006-05-26 08:15:47 UTC
"Le Chevalier Noir" :

: >
:
: Tiens, j'ignorais totalement que le clavecin etait a corde pincees!
: Je me demande a quoi ressemble un tel mecanisme...
:
"Pincées" est le terme consacré, mais il peut induire une erreur
d'interprétation. En fait, le mécanisme est semblable au plectre qu'on
utilise pour "pincer" les cordes de la mandoline ou de la guitare. Chaque
touche du clavecin fait agir un tel plectre, constitué par le bec d'une
pièce nommée sautereau. Cf.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sautereau_(clavecin)
Cela dit, la sonorité différente du clavecin et du piano n'est pas seulement
due à la différence d'attaque des cordes. Par exemple, si vous écoutez un
cymbalum (cette sorte de cithare à maillotins), et bien qu'il s'agisse de
cordes frappées, vous pourriez parfois confondre un enregistrement de
cymbalum avec celui de certains clavecins ; quoique l'attaque de la note
soit quand même différente, cela peut ne pas s'entendre très bien dans des
morceaux rapides.
Dom
2006-05-26 08:28:49 UTC
de là à affirmer que le piano est un instrument à percussion...

il y a un pas ... :)))

me semble d'ailleurs que la douane, voici bien des années évidemment,
l'avait franchi, intégrant le piano dans les instruments à percussion

Dom
Sébastien Foucart
2006-05-26 08:51:23 UTC
Post by Dom
me semble d'ailleurs que la douane, voici bien des années évidemment,
l'avait franchi, intégrant le piano dans les instruments à percussion
---
Les douaniers ne sont pas forcément cons (suffit de penser à Rousseau...)
car, finalement, pourquoi ne pas considérer que le piano est à la fois un
instrument à cordes *et* à percussion ?...

Il y a pas mal d'oeuvres dans lesquelles le piano est avant tout traité
comme un instrument à percussion !

Dis-je là une connerie ?

------
Sébastien Foucart
Frédéric PLATZER
2006-05-26 08:53:42 UTC
Le piano est de la même famille que le cymbalum

Fred (si hongrois tout ce qu'on lit !)
DB
2006-05-26 09:09:18 UTC
"Sébastien Foucart" :

:
: > me semble d'ailleurs que la douane, voici bien des années évidemment,
: > l'avait franchi, intégrant le piano dans les instruments à percussion
: ---
[...]
Meuh non.

Il est usuel de ranger plus volontiers le piano dans les instruments à
percussion que dans les cordes ! C'est d'ailleurs ce qui se fait ici :
http://www.orsymphony.org/edu/instruments/percussion.html

Mais comme dans toute tentative de classification, le plus compliqué n'est
généralement pas de savoir si tel élément est ou n'est pas dans telle
classe, mais bien de définir correctement les classes (et de savoir d'emblée
si elles sont disjointes ou non) pour pouvoir ensuite y placer sans
hésitation les éléments.

http://poesie.webnet.fr/poemes/France/lafontai/68.html
Yves C.
2006-05-26 09:22:29 UTC
Post by DB
Il est usuel de ranger plus volontiers le piano dans les instruments à
percussion que dans les cordes !
Cette classification est un peu dépassée, je crois.
On parle plus volontiers de cordophones, aérophones, membranophones et
idiophones.

Cette classification est plus rigoureuse et plus pratique, car elle est
basée sur l'instrument plus que sur la manière de le jouer.

Par exemple, on peut frotter la peau d'un tambour, il demeure
membranophone. On peut taper sur les cordes d'un piano ou les pincer
directement (musique contemporaine) ils ne changent pas de catégorie
pour autant.

Yves
Yves C.
2006-05-26 09:22:50 UTC
Arrête de troller, toi.
Yves C.
2006-05-26 09:24:16 UTC
Post by Le Chevalier Noir
Yop'la.
je me demandais quelle etait la difference entre un piano et un clavecin.
A l'oreille ca n'a rien a voir, mais je me demande a quoi est due ectte
difference?
A l'oreille, c'est très différents, mais aux doigts aussi.

Yves
DB
2006-05-26 09:43:23 UTC
"Yves C." :
:
[...]

Chaque classification a ses avantages selon un certain point de vue. Tout
dépend de ce qu'on veut signifier par les classes.

[...]

Mais ils changent néanmoins de sous-catégorie, puisqu'on continue
généralement à subdiviser les cordophones en instruments à cordes frottées,
à cordes pincées et à cordes frappées. Idem pour le violon qui joue
pizzicato et mange ainsi à un autre ratelier.
Jean Toulet
2006-05-26 13:53:09 UTC
Post by Yves C.
Par exemple, on peut frotter la peau d'un tambour, il demeure
membranophone. On peut taper sur les cordes d'un piano ou les pincer
directement (musique contemporaine)
Et jazz, aussi....

Jazzmicalement,

Jean Toulet - EtSonAirPincé
DANIEL-FAUSTO
2006-05-26 15:47:24 UTC
Post by Yves C.
Post by Paul & Mick Victor
Le premier est un instrument de musique.
Arrête de troller, toi.
Si ce n'est que le troll est une donnée spontanée, imprévue, et
amusante.
Le gros suisse ne trolle pas.
Il livre le fond de sa pensée, en bon petit obscur professeur de
piano.
Il déteste le clavecin comme tout ce qui s'apparente à un quelquonque
mouvement baroque, sans chercher a comprendre le pourquoi d'une
interpretation sur un instrument plutot qu'un autre.
Lui du haut de son petit rocher, il a compris le sens de la musique, de
la sociologie, de l'économie, et il délivre les anathémes sur les
intellectuels, les libéraux etc etc.
ALALALALALA que je me sens bien , tout seul contre tous eh Bernard
Suisse !
DFA
Yves C.
2006-05-26 16:13:53 UTC
Post by DB
[...]
Mais c'est justement la raison pour laquelle la classification "cordes
pincées-cordes frottées" ou "percussion-cordes" n'est pas rationnelle.
Avec cette classification, l'instrument change de classe chaque fois
qu'on en joue différemment.

Yves
Yves C.
2006-05-26 16:19:45 UTC
Post by Jean Toulet
Et jazz, aussi....
Bien sûr. J'ai pas voulu taper dans le hors-sujet.
J'ai vu (je dis intentionnellement "vu" et pas "entendu" car c'était
plus du spectacle que de la musique) des concerts de free jazz où
_aucun_ instrument n'était joué de manière "orthodoxe".
- piano à queue où l'on faisait rouler des cannettes de bière sur les cordes
- percussions jouées à distance avec une sarbacane qui lançait des pois
chiches
- saxos qui n'émétaient quasiment aucun son, que des espèces de râles
- journaux chiffonnés (c'était la section rythmique).

Tu as certainement vu ça. Mais on s'éloigne encore plus de la musique
classique, là.... encore que ... le concerto pour cent métronomes de
Ligeti c'est du classique, en tout cas de la musique écrite (la
partition explique très précisément comment remonter et lancer les
métronomes).

Yves
Yves C.
2006-05-26 16:22:42 UTC
Post by DANIEL-FAUSTO
Il déteste le clavecin comme tout ce qui s'apparente à un quelquonque
mouvement baroque, sans chercher a comprendre le pourquoi d'une
interpretation sur un instrument plutot qu'un autre.
C'est son problème :-)

On a le droit de ne pas aimer le clavecin. Aller dire sur un forum que
ce n'est pas un instrument, c'est se ridiculiser soi-même. Il veut pas
comprendre ça le suisse.

Yves
Alain Naigeon
2006-05-26 18:40:17 UTC
Post by Dom
de là à affirmer que le piano est un instrument à percussion...
il y a un pas ... :)))
Il me semble que les jazzmen l'appellent ainsi.
Alain Naigeon - ***@free.fr - Oberhoffen/Moder, France
Page suivante >
Page 1 sur 3